Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
UFR de Mathématiques
UFR 929

Modalités de soutenance d’habilitation à diriger des recherches

Généralités

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.
Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs des universités.
Les candidats doivent être titulaires :
d’un diplôme de doctorat,
ou justifier d’un diplôme, de travaux ou d’une expérience d’un niveau équivalent au doctorat. Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d’un doctorat de troisième cycle ou d’un diplôme de docteur ingénieur complété par d’autres travaux ou une activité d’enseignement et de recherche à temps plein d’une durée minimale de cinq ans.
Le rôle de la commission des thèses et des habilitations de mathématiques de SU (CTH), mandatée par l'ED 386, est de réunir les rapports qui permettent la soutenance des thèses en Mathématiques. Les réunions sont mensuelles (sauf en août).
Les prochaines réunions de la commission auront lieu les :

  • mercredi 3 avril 2024
  • jeudi 2 mai 2024
  • mercredi 22 mai 2024
  • mercredi 19 juin 2024
  • mercredi 10 juillet 2024

Composition de la commission des thèses et des HDR de mathématiques

Modalités de mise en oeuvre

1. Contacter Corentin Lacombe au secrétariat de la commission des thèses et habilitations (bureau 117, tour 15-25, 01 44 27 79 88, corentin.lacombe@sorbonne-universite.fr)

2. Constitution d’un pré-dossier

Le candidat constitue un pré-dossier scientifique de demande d’Habilitation qu’il soumet à la commission afin d’obtenir un jugement sur l’opportunité d’une soutenance. Ce pré-dossier est à déposer au secrétariat de la commission des thèses et HDR. Il comprend :

  • Un Curriculum Vitae détaillé : diplômes, publications, stages pré et post doctoraux, encadrement, responsabilités de recherche, d’enseignement et administratives
  • Un résumé de ses travaux (une page maximum) ainsi qu’un projet de recherches à quatre ans (une page maximum)

3. Dossier scientifique

En cas d’accord émis par la CTH, le candidat constitue un dossier scientifique qu’il transmet à la CTH, en le déposant au secrétariat de la CTH au plus tard lundi soir avant une réunion de mercredi de la CTH, comportant :

  • Un Curriculum Vitae (nom, coordonnées, diplômes, publications, stages pré et post-doctoraux, encadrement de travaux de recherche, activités d’enseignement)
  • Une version finale du mémoire d’habilitation. Ce document d’une quarantaine de pages (type article de synthèse) doit présenter l’ensemble des recherches du candidat et le situer par rapport à la littérature internationale. Une mise en perspective de la poursuite des recherches doit aussi être incluse.
  • Une liste de travaux. Le candidat peut fournir un lien internet où ses publications peuvent être téléchargées.
  • Une proposition d'au moins six rapporteurs potentiels avec leurs coordonnées, avec de plus un fichier d'une page maximum précisant la qualité des rapporteurs et leur expertise au regard des différentes parties du manuscrit. Les rapporteurs doivent obligatoirement être habilités à diriger des recherches (pour l'équivalence des titres étrangers, voir : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/EC_pays_etrangers/Tableau_comparaison_au_26_septembre_2012.pdf), être extérieurs à l’école doctorale (donc n'appartenant pas aux laboratoires suivants : http://www.ed386.upmc.fr/fr/l_ecole_doctorale/unites_de_recherche.html) et à Sorbonne Université, dont idéalement quatre étrangers. Le candidat ne doit pas avoir co-signé d’articles avec les rapporteurs dont il propose les noms. Il est fortement conseillé au candidat, par politesse académique, de contacter à l'avance les rapporteurs pressentis pour s'assurer de leur accord de principe et de leur disponibilité. Si la soutenance est envisagée, trois rapporteurs sont choisis par la CTH en fonction de leur compétence dans le domaine de recherche du candidat. Les candidats sont censés contacter plusieurs mois à l'avance les rapporteurs pressentis pour s'assurer de leur accord de principe et de leur disponibilité.

La CTH siège tous les mois.

La date des réunions est affichée sur cette page du site de l'Ecole doctorale.

Le secrétaire de la CTH envoie aux rapporteurs le mémoire d’habilitation accompagné d’une lettre de demande de rapport, écrite par la présidente de la commission.

Le retour des rapports est demandé dans les 6 semaines après l’envoi du dossier et 10 semaines lors des dépôts de juillet.

NB : on demande les rapports dans 6 semaines (10 semaines pour les thèses déposées en juillet), mais il faut compter que les rapporteurs peuvent mettre du temps à répondre au premier mail de M. Lacombe, qu'ils peuvent avoir besoin de plus de temps que 6 semaines, qu'ils peuvent faire des apports préliminaires demandant des changements. 

La CTH, au vu des rapports, autorise ou non la soutenance et, le cas échéant, soumet au président de l’université une proposition de jury (au moins cinq membres HDR ou équivalents, la moitié au moins composée de professeurs ou assimilés, la moitié au moins étant des personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement. Le jury comprend au moins deux des rapporteurs et au moins un habilité à diriger des recherches de SU). La proposition émane du candidat, et doit recueillir l’accord de la présidente de la CTH.

Après signature de la présidente de la CTH, le candidat retourne le dossier administratif complété au bureau d’accueil des doctorants (site Les Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris).

Le candidat envoie le dossier scientifique aux membres du jury.

Après l’autorisation de soutenance donnée par la commission, le candidat doit s’inscrire à l’université au bureau d’accueil des doctorants. Ensuite, ce bureau lui confie le dossier de soutenance comportant le procès verbal.
Après la soutenance, le candidat rapporte ce dossier dûment rempli au bureau d’accueil des doctorants.

Contact :

Commission des thèses/HDR de mathématiques de l’UPMC.

Secrétariat :

Corentin Lacombe (corentin.lacombe @ sorbonne-universite.fr), bureau 117, tour 15-25 - Tél : 01 44 27 79 88

4 place Jussieu 75252 Paris cedex 05

13/03/24

Traductions :

    Contact

    DIRECTION DE L'UFR

    Sami Mustapha, directeur

    sam @ math.jussieu.fr

    Responsable administrative

    chantal.faurel @ sorbonne-universite.fr

     

    LICENCE L1, département du cycle d'intégration (DCI)

    scolaritel1 @ upmc.fr

     

    LICENCE L2, L3

    Jacques Smulevici, directeur

    jacques.smulevici @ sorbonne-universite.fr

    Responsable administrative

    annick.devarre@sorbonne-universite.fr (Annick.Devarre @ admp6.jussieu.fr)

     

    MASTER M1, M2

    Thierry Levy, directeur

    thierry.levy @ sorbonne-universite.fr

    Responsable administratif

    tarik.rerzki @ sorbonne-universite.fr

     

    ECOLE DOCTORALE

    Elisha Falbel, directeur

    elisha.falbel @ imj-prg.fr

    Responsable administratif

    jean-francois.venuti @ sorbonne-universite.fr

    La Faculté en quelques chiffres

    160 enseignants-chercheurs

    110 chercheurs

    190 doctorants

    120 chargés de mission d'enseignement et Ater

    50 ingénieurs, administratifs et techniciens