Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
UFR de Mathématiques
UFR 929

La Faculté

La Faculté de Mathématiques Pierre et Marie Curie de l’UPMC - Paris 6 (UFR 929) est régie par des statuts qui fixent ses missions et les modalités électorales du conseil de l’UFR ainsi que l’élection du directeur de la faculté.

Ces statuts ont été votés par le conseil d’administration de l’université le 20 Juin 2005 et par le conseil de l’UFR le 21 Juin 2005 et modifiés par le conseil d'administration de l'université le 30 avril 2007 et par le conseil de l'UFR le 31 mai 2007.

Le conseil de l’UFR se réunit en moyenne trois fois par an et prend ses avis auprès d’un conseil scientifique pour les questions de recherche, d’un conseil des enseignements pour l’organisation des enseignements et d’une commission des personnels pour gérer les personnels administratifs et techniques.

Un règlement intérieur fixe les modalités de fonctionnement de ces différentes instances. 

 Statuts et règlement intérieur de la Faculté de Mathématiques

 

La Faculté de Mathématiques Pierre et Marie Curie comprend des laboratoires et des départements de formation de licence et de master. Elle accueille également l'ISUP.

Chaque laboratoire est pourvu d’un conseil de laboratoire et élabore sa propre politique des recherche. La faculté harmonise les demandes et les moyens entre les laboratoires.

Les départements de formation de licence et de master sont régis par des statuts, votés par le conseil de l’UFR du 7 mars 2006 et possèdent un conseil de département. Ils sont dotés d'un règlement intérieur.

Les organes opérationnels des départements sont les Equipes de Formation Universitaires (EFU). Le tableau des services d’enseignements est élaboré chaque année par la faculté, sur proposition des départements de formations.

 

LICENCE : statuts et règlement intérieur | MASTER : statuts et règlement intérieur

 

La Faculté de Mathématiques Pierre et Marie Curie a une commission des thèses, chargée de donner l’autorisation de soutenance des thèses et des habilitations soumises, après leur évaluation par des rapporteurs qu’elle désigne. 

10/01/17

Actualités

    • Campagne délégation 2020/2021 - Dépôt de candidature

      Les inscriptions à la campagne de départ en délégation pour l’année universitaire 2020/2021 seront ouvertes du mardi 24 septembre 2019, 10h au jeudi 17 octobre 2019, 16h.

      Vous trouverez, en pièces jointes, la note et les modalités de candidature relatives aux demandes et renouvellements de départ au CNRS ou dans un autre organisme de recherche.

    • Campagne de candidatures à l'IUF - Promotion 2020

      A l’occasion de la rentrée académique 2019-20, veuillez trouver en pièces jointes la circulaire, l’affiche, la notice ainsi que le dossier de candidature 2020 Juniors et Seniors à l’Institut universitaire de France (IUF) pour la période de délégation 2020-25. Le dossier anglais est mis à disposition sur le site de l’IUF.

    • Campagne de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur

      Les inscriptions à la campagne de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités ouvre jeudi 5 septembre à 10h et prendront fin le jeudi 24 octobre à 16h (1ère phase). Le dépôt des pièces constituant le dossier de candidature se déroulera du jeudi 6 septembre au mardi 17 décembre, 16h (2ème phase).

    • Lancement de la campagne emplois-étudiants 2019/2020

      Le Bureau moyens et partenariats de la DFIPVE mettra cette année sur la plateforme l’ensemble des fiches de mission emplois-étudiants 2019/2020 pour la Faculté des Sciences et Ingénierie.Des pièces constitutives du dossier de recrutement à fournir pour chaque étudiant retenu seront nécessaires et disponibles ultérieurement.Pour des renseignements complémentaires s’adresser à :Faculté des Sciences...

    • Elections des représentants du personnel au CNESER - scrutin du 13 juin 2019

      Le mandat des représentants du personnel au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) prendra fin prochainement.1/ Le CNESER sera renouvelé à l’issue des élections qui se dérouleront le jeudi 13 juin 2019, de 9h00 à 17h00. Le communiqué de presse du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation est joint au courriel.2/ Retrouvez la liste...

    • Journées de l'entrepreneuriat et de l'engagement étudiant

      Les Journées de l'entrepreneuriat et de l'engagement étudiant auront lieu les 3 et 4 avril prochains sur le campus Pierre et Marie Curie. Nous vous attendons nombreux pour participer aux conférences, masterclass et soirées networking !Pour participer aux ateliers organisés lors de ces journées, inscrivez-vous vite via ce lien : https://inscriptions.sorbonne-universite.fr/ateliers
      "Coaching projet"

    • Élections professionnelles 2019

      Les élections professionnelles pour élire les représentants des personnels aux organismes consultatifs de l’établissement auront lieu le 14 mars 2019, de 09h00 à 17h00.

      Les bureaux de vote pour tous les personnels de la Faculté des Sciences et Ingénierie sont localisés :

    • Campagne d’avancement au choix des enseignants-chercheurs

      La campagne d’avancement au choix des enseignants-chercheurs sera ouverte du jeudi 17 janvier au jeudi 14 février 2019, 16h.

    • Vote par correspondance pour les élections au CT, CTMESR, CTU, CCP et CPE

      Le vote par correspondance est possible pour les 5 scrutins du 6 décembre (CT, CTMESR, CTU, CCP et CPE).Sont concernés :
      Les agents absents en congés régulier, parental, de maladie, de paternité, de maternité, de présence parentale
      Les agents bénéficiant d’une décharge de service
      Les agents exerçant leurs fonctions dans les observatoires de Banyuls-sur-Mer, de Roscoff et de Villefranche- sur-Mer,...

    • Campagne de qualification aux fonctions de professeurs des universités et de maîtres de conférences 2019

      La campagne de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités ouvre ce jour, jeudi 6 septembre à 10h et prendront fin le mardi 24 octobre prochain à 16h (1ère phase).

      Le dépôt des pièces constituant le dossier de candidature se déroulera du jeudi 6 septembre au mardi 18 décembre, 16h (2ème phase).

    • Disparition de Christine Bernardi

      Notre collègue Christine Bernardi est décédée subitement dans la nuit du 10 mars 2018. Directrice de recherches CNRS au Laboratoire Jacques-Louis Lions où elle avait effectué toute sa carrière, elle avait pris sa retraite pour raison de santé il y a un an.
      Elle avait fait sa thèse avec Pierre-Arnaud Raviart et était connue et appréciée pour ses travaux de recherche sur l’analyse numérique des équations...

    • Procès-verbal de proclamation des résultats - Scrutin du 6 mars 2018

      Elections des représentants des étudiants au conseil de l'UFR 929
       
      Procès-verbal de proclamation des résultats

    • Sami Mustapha, un nouveau Doyen pour la Faculté de mathématiques

      Hervé Le Dret ayant terminé son deuxième mandat, le Conseil de la Faculté de mathématiques a élu le 4 mai 2017 un nouveau Doyen, Sami Mustapha.

      Meilleurs vœux de succès au nouveau Doyen de la Faculté de mathématiques !

    • Pierre Colmez, Grand Prix 2016 Leonid Frank

      Pierre Colmez, directeur de recherches CNRS, membre du projet Théorie des nombres de l'IMJ-PRG vient de recevoir le Grand Prix 2016 Leonid Frank décerné par l'Académie des Sciences.

    • Jean-Michel Coron, prix "Luigi Tartufari per la Matematica"

      Jean-Michel Coron, professeur à l'UPMC, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions, membre senior de l'institut universitaire de France et de l'Académie des Sciences, a obtenu le prix "Luigi Tartufari per la Matematica" 2016 décerné par l'Accademia Nazionale dei Lincei.

Traductions :

Contact

 

Directeur

Sami Mustapha

sam @ math.jussieu.fr

 

Responsable administrative et financière

 Chantal Faurel (chantal.faurel @ upmc.fr)

 

La Faculté en quelques chiffres

160 enseignants-chercheurs

110 chercheurs

190 doctorants

120 chargés de mission d'enseignement et Ater

50 ingénieurs, administratifs et techniciens